Erasmus+ 

Envie de bouger ? De découvrir d’autres savoir-faire ? Chaque année 15 apprentis partent en mobilité européenne. 

L’Université des métiers te propose de bénéficier du programme Erasmus+ et d’ajouter une expérience supplémentaire à ton parcours. 

Partir avec Erasmus + c’est : 

  • réaliser un stage dans une entreprise européenne de 2 à 3 semaines (mobilité courte) ; 
  • ou suivre une formation, en Europe, dans  une entreprise de la filière de formation (mobilité longue) ; 

dans un des 26 pays de l’Union Européenne et pays partenaires

Pour tout savoir sur les financements, l’organisation de la mobilité, partager l’expérience d’autres apprentis en Erasmus+, prends contact avec le référent mobilité de l’Université des métiers :  

Référente mobilité : Géraldine CAZAURANG  

Formation transfrontalière 

L’Université des métiers est engagée auprès des acteurs locaux pour créer une coordination profitable à la formation et à l’emploi sur le bassin transfrontalier avec l’Espagne.  

Nombreux sont les échanges transfrontaliers conduits avec les centres de formation partenaires comme Tknika ou Ikaslan. 

Actuellement, l’expérience Forma-NAEN* conduite avec l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, et Navarre, vise à développer une offre de formation dans le domaine de l’automobile, adaptée au contexte transfrontalier et capable d’offrir de réelles opportunités d’emploi aux jeunes et un développement territorial durable. 

Pour en savoir plus, contacter Géraldine CAZAURANG

euroregion-nouvelle-aquitaine
forma-naen

*Forma NAEN est une initiative lancée par les régions Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre qui vise à développer, en l’espace de deux ans, de 2020 à 2022, une offre de formation qualifiée et spécifique dans le domaine de la formation professionnelle, adaptée au contexte transfrontalier et capable d’offrir de réelles opportunités d’emploi aux jeunes. Le projet Forma NAEN élabore un module de gestion administrative et prépare une expérience pilote dans le domaine de l’automobile.
Ce projet est orienté vers la réalisation d’études et d’analyses – nécessaires à la validation des titres, à la correspondance des qualifications, etc. – ainsi qu’à l’élaboration de modules de formations pratiques. Concrètement, le projet se fixe quatre objectifs :

  • Concevoir un module de Gestion Administrative Transfrontalière qui forme des professionnels experts dans le traitement des différentes réglementations juridiques et commerciales des trois régions et qui, dans le même temps, facilite et accroît les relations de travail et d’entreprise entre lesdites régions.
  • Renforcer l’insertion professionnelle dans le secteur de l’Automobile, avec l’étude et l’analyse de l’équivalence et de la validation des titres et des compétences, et la réalisation d’une expérience de formation pilote et de mobilité certifiée.
  • Concevoir et créer un cours de formation au vocabulaire technique dans les différentes langues pour les domaines de la gestion administrative et de l’automobile.
  • Réaliser diverses actions de sensibilisation auprès des apprentis et du corps enseignant des centres participants. Concernant les apprentis, il s’agira de discuter des opportunités de développement professionnel sur le territoire de l’Eurorégion. Avec les professeurs, ce sont des principes transversaux sur l’égalité des chances et le développement durable qui seront abordés par le biais de journées de bonnes pratiques.