Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat lance la première semaine de l’apprentissage dans l’artisanat du 1er au 8 février 2019.
Le réseau national des chambres de métiers et de l’artisanat, présidé par Bernard Stalter, inaugure vendredi 1er février la première semaine de l’apprentissage dans l’artisanat. Au programme de cette semaine dans les Pyrénées-Atlantiques : des journées portes ouvertes sont organisées dans les Universités des Métiers de Pau et de Bayonne – centres de formation de la CMA64 – le 6 février de 9h à 16h. L’opération apprenti d’un jour permettra à Denise Saint-Pé, sénatrice, et Florence Lasserre-David, députée de la Vème circonscription, de se mettre dans la peau d’une apprentie.
Des temps forts pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle de formation aux nombreux atouts autant pour les jeunes que pour les chefs d’entreprise. Gérard Gomez, Président de la CMA64, d’indiquer que cet événement est « une occasion de rappeler la mission essentielle de la CMA64 qui est d’accompagner et de former tout au long de l’année aux métiers de l’artisanat. »
L’objectif de ce nouvel événement : valoriser et promouvoir l’apprentissage dans l’artisanat. Cette nouvelle opération, soutenue par le Ministère du Travail, a lieu au moment même où la loi « Réussir son avenir professionnel » entre en application. « L’apprentissage, voie royale vers l’emploi, est un levier fort face au double défi de la formation et de l’emploi des jeunes » déclare Bernard Stalter.
Avec la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, axée autour de trois thématiques, orientation, formation, recrutement, les chambres de métiers et de l’artisanat encouragent tous les publics, qu’ils soient jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) ou en reconversion professionnelle, à choisir l’apprentissage.
Avec près de 600 formations en apprentissage dans 112 CFA, ce sont chaque année plus de 100 000 jeunes apprentis qui sont formés. « 80 % des apprentis de niveau IV trouvent un emploi pérenne dans les 6 mois suivants la sortie de leur formation en apprentissage » rappelle Bernard Stalter. En Pyrénées-Atlantiques ce sont 1 200 étudiants qui sont formés en apprentissage dans les Universités de métiers.
Pour Bernard Stalter, « avec la mise en œuvre de cette réforme nous nous mobilisons pour accueillir dans les quatre prochaines années 60 000 apprentis supplémentaires dans nos CFA. Une solution face aux 700 000 emplois qui restent non pourvus chaque année dans le monde artisanal ».