2ème participation des apprentis de l’Université des métiers de Bayonne au championnat EUSKELEC.
La section CQP 1ère année de carrossiers peintres accompagnée par Jaime Martins, Ayensa Xabi et Yves Castera, a participé les 2 et 3 juin dernier à Bilbao, aux championnats EUSKADI de véhicules électriques EUSKELEC, en partenariat avec le Centre de formation professionnelle Don Bosco d’Errenteria, en Pays basque espagnol.
Euskelec est un challenge qui offre aux étudiants des centres de formation professionnelle du Pays basque la possibilité de concevoir et construire un véhicule 100% électrique. « Une belle opportunité d’être dans le concret et de participer à une course ! Ce projet a permis à nos apprentis de préparer le châssis et la carrosserie pendant que les jeunes de Don Bosco travaillaient sur la motorisation électrique et la mécanique » témoigne Jaime Martins, professeur en réparation des carrosseries.
Le concours se compose d’une phase technique et créative incluant des défis de conception et d’innovation présentés dans un rapport à un jury d’experts ; et d’une phase dynamique dans laquelle les performances, les caractéristiques et la conception des véhicules sont évaluées par des tests de slalom, d’accélération, de freinage maximal, de résistance et d’une course d’endurance.
« Notre finalité était d’arriver à concevoir les karts afin qu’ils correspondent aux normes de sécurité, de design, de motorisation –précise Jaime- et de passer les vérifs pour être sur la grille de départ. Nous avons fini 1ers et 3èmes aux qualifications. Nos deux karts ont bien tourné. Malgré un incident technique sur l’un d’entre eux, nous avons fini sur la 2ème marche du podium ! ».
Bravo à la team transfrontalière et tout particulièrement à nos étudiants : Johan Richardson, Lucas Lucon, Clément Jaffre, Frédéric Griguer, Vincent Gomez, Joshua Fournee, Bruno Da Rocha, Yanis Bahi et Matteo Arrieta, notre pilote.