6 décembre 2022

Matéo Attard, est en alternance à la Chocolaterie de La Couronne à Pau et à l’Université des métiers de Bayonne où il se forme au Brevet Technique des Métiers chocolatier-confiseur aux côtés de Laurent Chagneau, son maître d’apprentissage. Il a remporté la finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France -MAF- organisé par La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France en novembre dernier. Nous le félicitons et saluons sa persévérance et son enthousiasme !

Stress du concours ?

« Lors de la finale à Paris nous étions 9 candidats à concourir autour du thème de la biodiversité. Il y avait beaucoup de stress mais j’étais concentré et j’avais mon organigramme que j’avais testé avec Monsieur Chapuis (professeur de chocolaterie-confiserie à l’Université des métiers de Bayonne). Il faut bien s’organiser pour structurer la préparation, la production, le montage, la mise en place du buffet. Le professeur de carrosserie, Monsieur Martins, m’avait confectionné un cadre à nougat spécialement pour le concours, et Monsieur Duvin professeur de charcuterie-traiteur, m’avait donné des conseils pour la présentation de mon buffet. Tout était calibré ! Après l’annonce des résultats, et les interviews qui ont suivi, j’ai échangé avec un MOF (Meilleur Ouvrier de France), il m’a dit : sois content mais reste humble !

A présent, je prépare mon BTM et suis heureux de partager ma passion du métier !»

Matéo Attard et Laurent Chagneau – Chocolaterie de la Couronne à Pau

Ils nous ont dit

Laurent Chagneau, artisan chocolatier, maître d’apprentissage de Matéo : « Toute l’équipe était derrière Matéo ! Nous sommes très fiers de lui. Quand Monsieur Chapuis m’a sollicité pour accompagner Matéo dans la préparation du concours j’ai accepté avec plaisir ! En tant que maître d’apprentissage mon travail a aussi été de l’aider à prendre confiance en lui, et lui apprendre à gérer la pression. Matéo a la culture métier et il n’a jamais perdu le rythme dans un temps de préparation assez court. »

Patrick Chapuis, son professeur : : « Il ne manquait aucun maillon à la chaîne ! Quand il y a une bonne synergie entre le maître d’apprentissage, l’apprenti et le professeur, c’est très important. Je sentais que Matéo avait du potentiel et que son entreprise allait s’investir, Monsieur Chagneau forme des apprentis depuis plus de 20 ans et se consacre pleinement aux jeunes pour les préparer à leurs diplômes ou leurs concours. J’étais en confiance.

Je souhaite à Matéo de ne pas changer ! Cette réussite va lui ouvrir des portes pour son avenir professionnel. A présent il faut qu’il reste concentré sur son BTM ! »

Vous souhaitez devenir Artisan ?