10 août 2023

Agé de 17 ans Romann Arberet-Toulou est triple médaillé d’or ! Il a passé avec succès les sélections départementale, régionale puis nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France.

Ce concours, organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation. 

« C’est mon professeur, Monsieur Morais, qui a eu confiance en moi et m’a proposé de préparer le concours. Il m’a appris les bases du métier et m’a entrainé. Au départ, je ne me sentais pas capable. Si j’ai réussi c’est grâce à lui !
L’épreuve nationale consistait à préparer une aile de véhicule. 12 heures au cours desquelles je n’ai jamais été aussi concentré ! J’ai aimé le redressage, j’appréhendais les soudures et les découpes, je me suis appliqué et j’y suis arrivé. »

Romann vient de terminer son apprentissage en CAP réparation des carrosseries à l’Université des Métiers de Pau et au sein de l’entreprise SB-Carrosserie à Mazerolles. A la rentrée, il complètera ses acquis en préparant le Titre à Finalité Professionnelle Carrossier-peintre à Bayonne. Interrogé sur son avenir, Romann indique avec lucidité « ce sera un plus pour mon parcours !».

Un grand bravo à ce binôme apprenti-professeur qui se prépare déjà aux Olympiades des métiers !!