Dans le cadre du projet de mobilité organisé par la Communauté de communes du Pays de Nay-CCPN-, l’antenne locale de la Mission pour l’Emploi, et la Municipalité Régionale du Comté de Montmagny-Québec, la CMA a accueilli 16 stagiaires de la formation professionnelle en cuisine et leurs encadrants.
Donner une chance
« Il est important de donner leur chance aux jeunes qui ont un désir d’ouverture, témoigne Bégona Torres, chargée de mission coopérations transfrontalières et cheville ouvrière du projet, aux côtés de Christian Petchot-Bacqué, Président de la CCPN- Notre devoir est de les accompagner financièrement, administrativement et moralement, ainsi que de mettre en place les outils nécessaires à une bonne compréhension de leur nouvel environnement : méthodes de travail, culture, réglementation… Pour cela, nous avons mené un travail complémentaire avec la CMA. »
Avant le démarrage des stages d’immersion en entreprise, Géraldine Cazaurang, référente mobilité de la CMA-NA-64, Blandine Arnaud, professeur de Sciences appliquées et Jean-Charles Roman, professeur en Charcuterie-traiteur ont a accueilli le groupe au CFA. Un appui pédagogique et culturel afin de découvrir les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires de la filière, les méthodes d’enseignement par alternance, et les recettes traditionnelles du Béarn.
Un lunch de dégustation réalisé par les apprentis de Mention Complémentaire traiteur et CAP Pâtissier a clôturé la phase de découverte.
Pour Géraldine Cazaurang, cette expérience ouvrirait de belles perspectives à l’international pour nos apprentis et permettrait à notre réseau de « créer un pont pour un premier échange dans le cadre d’Erasmus + ! ».
Retours d’expériences
A l’issue de ce mois passé en Pyrénées-Atlantiques, nous avons recueilli quelques impressions des participants à cet échange.
Côté entreprise, Juliette Millet, Entreprise Millet Traiteur à Bénéjac a partagé avec nous son enthousiasme d’avoir accueilli Emilie Aubichon : « notre stagiaire, était volontaire et impliquée. Nous avons passé un super mois avec elle ! L’échange a été génial avec le professeur encadrant ! De suite nous avons parlé des différences culinaires, techniques, règlementaires, culturelles, entre nos deux pays. Nous avons également partagé des moments de convivialité, nous gardons un bon souvenir de cette expérience ! »
Marianne et Alex ont quant à eux découvert des présentations, des méthodes d’accueil, de vente, de fabrication, nouvelles. Mais pas seulement !
Marianne Duquet en stage chez au restaurant Ôkiri témoigne : « ce stage c’est opportunité d’une vie ! Au départ on est dans l’inconnu total, mais on l’apprivoise. Cette expérience ouvre sur plein d’opportunités et on comprend que tout est possible si on le veut ».
Pour Alex Montpas en stage au restaurant Chez Pierre, plusieurs chemins mènent à la cuisine : « la passion pour un métier ne s’arrête pas aux frontières d’un pays, il a tellement d’autres facettes à travers le monde ! Surtout en cuisine ! Je voulais en apprendre davantage, je suis extrêmement reconnaissant à notre enseignant, Philippe, de m’avoir proposé cette expérience ».
Côté enseignants québécois, Philippe Le Meur du Centre de formation des bâtisseurs et Pascal De Bellefeuille, du Centre de formation professionnelle L’Envolée, ont le « sentiment du devoir accompli » « Ce stage c’est la cerise sur le Sunday ! Nous sommes heureux d’avoir mené le projet à terme et de participer à rendre attractive cette expérience, pour amener les jeunes vers nos métiers » nous indique Pascal, Philippe complète « on souhaite que ce type d’expérience se renouvelle pour ouvrir les yeux de nos jeunes sur la cuisine française ! ».
Chacun a tenu à remercier chaleureusement Begona Torres, Aurélie Bost, Fanny Létourneau, Géraldine Cazaurang et Jean-Charles Roman.
A bientôt peut-être, sur vos terres !
Entreprises engagées dans le partenariat : Restaurant Les deux palmiers, Le Chanzy, Eurest Aéropolis, Restaurant les Okiri, Restaurant Plat Beroi, Millet traiteur, Le Saveur Vivre, Restaurant Le Bear-Nay, Hôtel-Restaurant Le vieux logis, Café brasserie le moderne Franck Bacquer Nay, Restaurant Le Saint-Pierre, Les petits gourmands, Mas des Arômes, Pouts traiteur.