Lys Labarthe, étudiante en BTS esthétique-cosmétique-Parfumerie option management à l’Université des métiers de Pau ; Noan Sigoillot, étudiant en CQP carrossier-peintre et Romain Cayel-Sanchez étudiant en CQP technicien après-vente auto, tous deux à l’Université des métiers de Bayonne, ont décroché une médaille aux sélections régionales des Olympiades des métiers. L’argent pour Noan, l’or pour Lys et Romain.
Un moment unique
Ce temps fort organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine représente 3 jours d’épreuves, au cours desquels 340 candidats répartis en 7 pôles ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et permis à 41 000 visiteurs, dont 20 000 scolaires, de découvrir les métiers.
Nos apprentis médaillés ont été accompagnés par leurs maîtres d’apprentissage et leurs professeurs au CFA, Matthias Barbera pour Romain ; James Martins pour Noan, et Karine Dubourdieu et Coralie Torralba pour Lys. Ils témoignent de leur expérience du concours.
Retours d’expériences
Noan Sigoillot, 17 ans, est apprenti à la Carrosserie JCA à Serres-Castet aux côtés de José Alonso : « Mine de rien on apprend beaucoup de choses ! Au niveau des techniques de soudure on recherche la perfection, au niveau du redressage on peaufine. Il faut s’entrainer, croire en ses capacités et écouter les professionnels, professeur, maître d’apprentissage. Comme je suis suppléant du médaillé d’or, je continue les entraînements. C’est une belle expérience ! »
Lys Labarthe a 20 ans, apprentie et depuis peu salariée de l’entreprise Chrysalide à Oloron, elle est encadrée par Coralie Torralba : « Je voulais me perfectionner, avoir une expérience en plus ! J’ai aimé le challenge d’apprendre de nouvelles techniques en peu de temps. J’ai beaucoup stressé avant le concours et une fois arrivée le stress a disparu. J’étais confiante en mon protocole et contente de mes épreuves, même si le travail que j’ai réalisé n’a pas toujours été parfait ! »
Romain Cayel-Sanchez a 18 ans, il est apprenti aux côtés de Gérard Brizard au sein de l’entreprise Autosport Pays basque à Urrugne : « Je voulais voir ce que ça fait d’être sous pression, avec du monde autour et des temps impartis pour trouver les pannes ! J’aime beaucoup expérimenter et vivre de nouvelles choses. J’ai beaucoup appris en me préparant au concours. Mon apprentissage rejoint les Olympiades. »
Nos champions vont désormais représenter la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale nationale organisée à Lyon en septembre 2023. Tous nos encouragements pour vos entrainements !