3 mars 2023

Il s’appelle Raphaël Mouroux, il a 16 ans, il est apprenti 2ème année en CAP charcuterie-traiteur à l’Université des métiers de Pau. Finaliste régional du concours Un des Meilleurs Apprentis de France charcutier traiteur en janvier dernier il s’apprête à participer aux sélections nationales les 18-19-20 mars organisées au CEPROC à Paris. 20 candidats de toute la France seront en lice.

Son maître d’apprentissage s’appelle Marc Lagahé, bien connu des gourmands palois, et son professeur de pratique au CFA n’est autre que Jean-Charles Roman. Son père, pâtissier, l’a beaucoup accompagné dans sa préparation. Lors de notre rencontre, Raphaël tenait à leur rendre hommage.

Raphaël a choisit ce métier non sans avoir sécurisé son parcours « j’ai fait deux stages pour être sûr que le métier me plairait ». Une fois inscrit au CFA, il partage avec son professeur de pratique son souhait de participer au concours Un des Meilleurs Apprentis de France : « mon père m’avait parlé de ce concours et je voulais faire comme lui ! »

« On connait le sujet depuis octobre pour le concours qui s’est déroulé en janvier dernier. On y pense on se prépare, on bosse sur les réalisations, terrine de poisson aux petits légumes, boudins blancs aux pommes, entremets, sauces, garnitures… J’ai travaillé le sucré avec mon père qui est pâtissier à Soumoulou, à la pâtisserie de Monsieur Cuyala, le salé avec Marc Lagahé, les sauces et garnitures avec Monsieur Roman. Je n’ai jamais travaillé avec un rythme aussi soutenu !

Durant les épreuves à l’Institut des Saveurs à Bordeaux je n’étais pas stressé. J’avais tout en tête : les fiches techniques, l’organigramme…je suivais toutes les lignes !

J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler, j’ai découvert de nouvelles techniques, notamment pâtissières !

Pour la préparation du concours national on reprend tout de A à Z ! Tous les détails qui peuvent faire la différence : un décors minutieux, un glaçage… »

Bonne chance Raphaël ! Tu as tout notre soutien.

Vous souhaitez devenir Artisan ?